Login

Loup 1 000 brebis pour protester à Mende

JA, la FDSEA, la Coordination rurale (CR) et la Fédération nationale de défense du pastoralisme (FNDP) bloquent les rues de la préfecture de la Lozère, après avoir amené un troupeau d’ovins jusque dans le centre, pour protester contre « la négligence et le désengagement des services de l’État sur le dossier loup ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

1 000 brebis et leurs bergers ont fait le chemin depuis le mont Lozère, soit deux jours de marche, jusque dans le centre-ville de Mende (Lozère), où tout ce petit monde est arrivé ce matin. Cette action était organisée par trois syndicats du département (JA, la FDSEA et la Coordination rurale) et par la toute nouvelle Fédération nationale de défense du pastoralisme (FNDP).

Les éleveurs revendiquent plusieurs points :

« On est complètement à zéro »

Des représentants de JA, de la FDSEA, de la CR et de la FNDP ont été reçus ce matin par la préfète du département. En termes de réponses à leurs revendications, « on est complètement à zéro », soupire Olivier Boulat. « On monte crescendo la pression. Actuellement, la ville de Mende est complètement bloquée [les éleveurs occupant les ronds-points stratégiques], et on voit si on peut bloquer plus loin. Nous demandons à voir le préfet Bouillon, coordonnateur du plan loup. » Les brebis resteront sur la place de Mende tant qu’ils n’auront pas obtenu cet entretien, et trouvé ensemble des solutions.

La Lozère comptabilise une trentaine d’attaques depuis le début de l’année, avec près de 70 brebis tuées. Or, « il n’est pas possible de mettre des mesures de protection en place, car ce sont de petits troupeaux répartis un peu partout sur le territoire », décrit Olivier Boulat.

E.C.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement